Je n’arrive pas à dormir alors que je suis épuisé
Allongé dans votre lit sans parvenir à trouver le sommeil, n’avez-vous jamais éprouvé ce sentiment d’être trop fatigué pour dormir ?
Très fatigué, voire même épuisé après une longue journée ou après plusieurs jours ou semaines de mauvais sommeil… Vous vous dites que vous allez tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes. Et pourtant, une fois dans votre lit, vous êtes incapable de dormir malgré cette fatigue et vous cherchez désespérément le sommeil. Une situation paradoxale dans laquelle vous vous êtes peut-être retrouvé si vous êtes insomniaque, et que les proches ne comprennent pas trop souvent.
Alors, comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions pour y remédier ?
Se sentir épuisé sans réussir à dormir
Lorsque vous manquez de sommeil, vous vous sentez fatigué.
Nuit trop courte ou nuit blanche, réveils nocturnes ou réveil précoce, votre corps accuse le coup et vous ressentez une fatigue intense. Après de telles nuits, vous êtes dans le brouillard et vous avez l’impression qu’il est très difficile d’assurer le lendemain. En fait, votre organisme essaie de puiser de l’énergie là où il peut, entraînant une fatigue généralisée, physique, intellectuelle et émotionnelle.
Le soir venu, après une journée hyper active, le coup de fatigue est inévitable. Alors comment se fait-il que vous soyez incapable de vous endormir malgré votre état d’épuisement ?
En effet, dans cette situation, le sentiment d’être extrêmement fatigué peut coexister avec celui d’être dans un état de veille. Et plus vous luttez avec vous-même pour vous endormir, plus les mécanismes du sommeil vont être difficiles à enclencher. Vous voulez freinez votre organisme mais en même temps vous appuyez sur la pédale d’accélérateur et au final votre cycle d’éveil est activé.
Des études scientifiques ont montré que ce phénomène peut provenir de deux facteurs d’insomnie, le stress et l’hyper éveil.
Epuisé mais impossible de dormir : les explications
Stressé de ne pas dormir
Lorsqu’on se sent trop fatigué pour dormir, le stress peut vite surgir. Cette angoisse à l’idée de ne pas ou de mal dormir déclenche souvent un cercle vicieux qui va nous tenir éloigné du sommeil. D’ailleurs, stress et insomnie chronique s’amplifient l’un l’autre.
Plus j’ai peur de ne pas m’endormir et plus je stresse, parce que mon manque de sommeil va entraîner une fatigue le lendemain, une journée perdue. On parle d’anxiété de performance. Ce stress et cette fixation vont alors m’empêcher de dormir. Avec cet état de nervosité le cerveau tourne à plein régime. Le corps est en état d’alerte, ce qui éloigne l’état de relaxation nécessaire à l’endormissement. Le stress est aussi un phénomène insidieux pouvant causer des micro coupures pendant le sommeil qui viennent entrecouper ses cycles. C’est ainsi qu’apparaissent les crises d’insomnies qui peuvent devenir importantes et chroniques.
Pour réussir à dormir quand vous ne trouvez pas le sommeil malgré une énorme fatigue, il est essentiel de ne pas anticiper votre fatigue et au contraire de vous libérer du stress.
Hyper éveillé lorsque je ne dors pas depuis plusieurs nuits
Quand vous dormez peu ou mal plusieurs nuits d’affilée, cela vous maintient dans un état d’éveil prolongé qui ne permet plus au système du sommeil de se déclencher.
Cet état d’hyper éveil peut également provenir d’une journée éprouvante, d’une séance d’activité physique pratiquée à une heure trop tardive ou encore d’un repas pris trop tard. La conséquence est une difficulté pour votre corps et votre cerveau à se mettre en pause, empêchant le passage de l’état d’éveil à celui de sommeil. Mais rassurez-vous, ce problème disparaît le lendemain ou le surlendemain dans la plupart des cas.
L’hyper éveil se manifeste alors soit de manière psychologique, avec des pensées qui s’entrechoquent, avec ou sans anxiété, soit de manière physique. Dans ce cas, la personne ressent des tensions musculaires, une accélération du pouls ou des bouffées de chaleur.
Retrouver le sommeil quand on est trop fatigué pour dormir
Je vous présente ici quelques conseils à mettre en place sans attendre pour vous aider à retrouver un bon sommeil.
N’allez pas vous coucher plus tôt quand vous êtes fatigué !
C’est peut-être contre-intuitif, mais lorsque vous êtes épuisé, une des clés pour retrouver le sommeil est de ne surtout pas aller au lit plus tôt. En effet, la solution qui consiste à aller vous coucher plus tôt en cas d’épuisement, pour rattraper du sommeil perdu, n’est pas la bonne. Elle risque même de dérégler votre horloge biologique sur le long terme. Autrement dit, cela va perturber l’équilibre entre votre système d’éveil et votre système de sommeil.
Une règle d’or en matière de sommeil est de se lever et de se coucher à la même heure chaque jour, et ce d’autant plus quand on est très fatigué. Définissez une heure théorique de coucher, une heure limite de coucher à ne pas dépasser, et une heure de lever. Et tenez-vous y. Ne les modifiant que très peu le week-end, maximum d’une, voire deux heures, si vous avez eu des nuits difficiles la semaine précédente. Sinon l’impact sera inévitable sur votre horloge biologique que vous mettrez plusieurs jours à recaler la semaine suivante.
Vous êtes épuisé mais vous n’arrivez pas à dormir ? Ne restez pas au lit !
Alors que vous êtes épuisé, vous arrive-t-il de ne pas pouvoir vous endormir pendant un long moment après votre coucher ? Ou de ne pas pouvoir replonger dans le sommeil après vos réveils nocturnes ? La nuit vous paraît-elle interminable, vous agacez-vous, devenez-vous agité et la difficulté à dormir ne fait-elle qu’augmenter ?
Dans cette situation, mon meilleur conseil est de sortir de votre lit si vous n’arrivez pas à dormir au bout de 20 minutes malgré la fatigue. En effet, libérez-vous de cette fausse solution qui consiste à vouloir rester dans votre lit parce que vous vous sentez épuisé mais sans parvenir à dormir. Rien de tel pour angoisser et au final retarder l’endormissement.
Changez de pièce, installez-vous confortablement dans une lumière tamisée. Transformez alors ce temps gâché qui entretient vos insomnies en un moment pour vous. Relaxez-vous, changez-vous les idées ou faites des choses mises de côté aujourd’hui. Pratiquez une activité calme, comme lire, écouter de la musique ou un podcast, faire un loisir créatif ou du rangement, caresser votre animal de compagnie. Si vous avez des pensées parasites qui tournent en boucle dans votre tête lorsque vous essayez de dormir, notez-les simplement dans un carnet.
Ne revenez vous coucher que lorsque la somnolence arrive, que vous sentez vos paupières lourdes, que vous bâillez.
Et surtout, ayez confiance en votre capacité à dormir, car oui, votre corps sait dormir, et alors ce sera sûrement le bon moment pour vous de vous (r)endormir.
Le magnésium : une solution naturelle quand on est trop fatigué pour dormir
Si vous vous sentez trop fatigué pour dormir, le magnésium peut vous venir en aide. En effet, comme je vous l’explique dans l’article LE MAGNÉSIUM : VOTRE ALLIÉ SOMMEIL PAR EXCELLENCE, les troubles du sommeil sont souvent corrélés à de faibles taux de magnésium.
Un manque de magnésium entraîne stress et anxiété qui nuisent au sommeil et peuvent être la cause de vos difficultés à dormir malgré un état d’épuisement. Retrouvez dans cet l’article des exemples d’aliments dans lesquels le magnésium est particulièrement biodisponible et des conseils pour les consommer.
Réapprenez à dormir avec Je Dors Mieux
Vous avez du mal à dormir malgré votre fatigue ? Pour vous aider à reprendre le contrôle de vos nuits, j’ai créé le programme Fondations. Issu de ma propre expérience en tant qu’ancien insomniaque, il s’appuie sur des années de recherches et d’expérimentations.
Dans ce programme, je vous accompagne pour retrouver un sommeil réparateur en quelques semaines. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le sommeil et pourquoi vous ne dormez pas. Vous apprendrez des techniques avancées et de nouvelles habitudes propices au sommeil à mettre en place dans votre quotidien.
Dites NON aux insomnies !